
Chirurgie clinique vétérinaire des Bruyères

Service Chirurgie

Service Chirurgie
SERVICE CHIRURGIE CLINIQUE VETERINAIRE DES BRUYERES
Est pratiquée à la Clinique Vétérinaire des Bruyères de St Etienne du Rouvray, Rouen, une grande variété de chirurgies :
- de convenance qui concernent principalement les stérilisations et certaines interventions esthétiques
- de nécessité pour le traitement de diverses pathologies.
Pour les animaux à risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme veineux, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement (électrocardiogramme, capnographie, température corporelle per-operatoire avec table chirurgicale chauffante, pression artérielle, oxymétrie de pouls).
Pour TOUTE chirurgie (de l'ovariectomie de chatte jusqu'a la chirurgie la plus délicate), l'animal est prémédiqué, intubé, et mis en anesthésie gazeuse sur la table de chirurgie chauffante. L'electrocardiogramme est systématique, ainsi que la capnographie.
On affine ensuite en fonction de la chirurgie pratiquée et du patient.
Nous mettons un point d'honneur à ce que le protocole "anti douleur" soit optimum.
1. Déroulement d’une chirurgie :
1-1 Visite préopératoire :
Avant chaque chirurgie nous nous assurons de l'état de santé de votre compagnon. Elle permet de vous expliquer les motifs justifiant cet acte sur votre animal et de vous en expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons aussi vous établir alors un devis le plus précis du coût de l'intervention et de ses soins annexes.
1-2 Préparation de la chirurgie
Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d'infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (bétadine savon), nettoyages multiples à l'alcool puis à la bétadine solution.
1-3 Anesthésie
Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Cet acte fait peur et peut représenter un danger certain pour votre compagnon. Nous essayons de diminuer au maximum ces risques en prenant le plus de précautions possible lorsque nous endormons un animal:
- Bilan préanesthésique: cette prise de sang permet de faire rapidement et simplement le "tour" du fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d'éventuels problèmes et d'adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.
- Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible ce qui permet d'adapter la dose des produits au plus juste.
- Pour les animaux à risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme veineux, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement (électrocardiogramme, capnographie, température corporelle per-operatoire avec table chirurgicale chauffante, pression artérielle, oxymétrie de pouls).
1-4 Gestion de la douleur :
Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant ou pendant les chirurgies. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses. De plus, ils permettent un réveil beaucoup plus en douceur et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention).
2. Suites opératoires :
Dans certains cas, l’animal est rendu sans pansement, une collerette est parfois fournie, et une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire. Dans le cas où l’animal est rendu avec un pansement, son changement est généralement programmé dans les 4 jours après l’intervention.
Les points sont retirés 10 à 12 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau, ce qui peut dispenser du retrait des points, ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.
Dans la plupart des cas, l’animal est rendu en général avec un traitement antibiotique pour une durée de 5 à 7 jours. Nous prescrivons et injectons systématiquement un traitement pour gérer la douleur liée à l'acte chirurgical. Ceci permet à votre animal de récupérer plus vite et de reprendre plus rapidement une vie normale.
3. Interventions les plus fréquentes :
Nous essayons au maximum de procéder par coelioscopie pour limiter les suites postopératoires.
Certaines masses peuvent être retirées sous anesthésie locale, ce qui réduit le temps d'hospitalisation et évite d'avoir recours à une anesthésie générale
.
Chirurgie de l’appareil génital :
- L’ovariectomie qui consiste à enlever les ovaires pour stériliser les chiennes et les chattes.
- Les mastectomies qui sont une ablation des mamelles chez les chiennes ou chattes souffrant de tumeurs mammaires.
Chirurgie cutanée et sous-cutanée :
- Exérèse de kystes, verrues, tumeurs cutanées
- Sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies
Chirurgie de l’appareil urinaire :
- La cystotomie qui consiste en une ouverture de la vessie, en général pour retirer des calculs, et les urétrostomies qui consistent en une ouverture des voies urinaires basses pour dégager des calculs.
Chirurgie de l’appareil digestif :
- L’entérotomie pour retirer un corps étranger faisant occlusion dans l’intestin
- L’entérectomie qui consiste à enlever un morceau d’intestin, généralement à cause d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur.
Autres chirurgies abdominales courantes :
- La splénectomie : retrait de la rate lorsqu’elle a été très abîmée suite à un accident ou lorsqu’elle est porteuse de tumeurs.
- Les herniographies consistant en la réduction chirurgicale des hernies (ombilicale, inguinale).
Chirurgies articulaires et osseuses couramment pratiquées :
- Enclouage centro-médullaire (broches) sur certaines fractures.
- Pose de plaques vissées
- Chirurgie de la colonne vertébrale sur des malformations, des luxations vertébrales ou des hernies discales.
- Les ruptures de ligament croisé antérieur du genou.
- Les réductions de luxation.
- Exérèse de la tête du fémur.
- Pose de fixateurs externes sur des fractures complexes ou sur les jeunes animaux.
Ainsi, la totalité des interventions conventionnelles et « lourdes » (chirurgie de la colonne vertébrale, chirurgie osseuse complexe, chirurgie très particulière des tissus mous) peut être réalisée dans nos locaux ce qui nous permet de mettre facilement en route les soins postopératoires et d’assurer nous-mêmes le suivi de nos patients évitant la multiplicité des intervenants.