Chirurgie clinique vétérinaire des Bruyères
Chirurgie clinique vétérinaire des Bruyères
Chirurgie clinique vétérinaire des Bruyères
Chirurgie clinique vétérinaire des Bruyères
Chirurgie clinique vétérinaire des Bruyères
Chirurgie clinique vétérinaire des Bruyères

EQUIPEMENT ANESTHESIE CLINIQUE VETERINAIRE DES BRUYERES

L'acte d'anesthésie est facilement stressant pour le propriétaire. En fait, les risques de cet acte font parties des plus faibles en chirurgie.

La réduction du risque anesthésique passe impérativement par la formation du personnel soignant, la bonne connaissance de l'état de santé du patient à anesthésier (c'est pour cela que nous vous recommandons systématiquement un bilan de sang pré-opératoire avant toute anesthésie) et par l'acquisition de matériel de surveillance et de contrôle incluant :

Un appareil de monitoring

Cet ordinateur permet de connaitre à tout instant l'électrocardiogramme du patient, mais aussi sa température corporelle, son rythme respiratoire ainsi que la qualité de sa respiration, sa douleur aussi peut être objectivée par cet appareil. Cet un véritable indicateur de bon fonctionnement corporel.

Un pousse seringue automatique

Cet appareil permet de délivrer des quantités faibles et constantes de morphine pendant la chirurgie. La notion d'analgésie (suppression de la douleur) fait partie intégrante de l'acte d'anesthésie et ne doit en aucun cas être négligée.

Un respirateur

Une très bonne analgésie peropératoire à l'aide de morphine passe souvent par un arrêt respiratoire toujours réversible (parfois même souhaite lors de certaines chirurgies thoraciques), il convient alors de disposer d'un respirateur qui prendra le relais de la respiration naturelle, et ce, de manière automatique.

Une oxybox

C'est un appareil capable d'extraire l'oxygène de l'air de manière à le délivre quasi pur au patient. L'avantage majeur est que l'on n’est plus dépendant de bouteilles : on a toujours de l’oxygène à disposition !

Un circuit inhalatoire

Ce circuit est branché directement à la sortie de la sonde trachéale en silicone du patient et permet de délivrer un anesthésique volatile dont la concentration est modifiable à tout instant. C'est cet anesthésique volatil qui provoque l'inconscience nécessaire pour toute chirurgie. Les avantages sont nombreux : élimination pas voie respiratoire de la molécule donc réveil plus rapide, effet/dose à la demande donc adaptable à chaque situation à tout instant.